Jardel nommé à Tarbes !!!

Discussions sur la Ligue Féminine de Basket

Modérateurs: Coach Bruno, Antho du smuc

Jardel nommé à Tarbes !!!

Messagepar Charly OLEG » Ven 2 Avr 2010 08:17

Alain Jardel revient aux affaires. L'Equipe annonce dans son édition de mercredi que la figure historique du basket féminin va reprendre du service, à Tarbes la saison prochaine. Il n'avait plus entraîné en club depuis 1997, année de la disparition de Mirande avec qui il fut triple champion de France (1998, 1989, 1990), précise le quotidien.

Entre-temps, l'entraîneur de 64 ans était en charge des différentes sélections nationales, les A, championnes d'Europe en 2001, ou les moins de 20 ans, qui ont remporté ce même titre l'an passé en Pologne. Il va remplacer sur le banc François Gomez, coach de l'année en 2009, dont le contrat n'a pas été renouvelé après deux ans et demi de bons et loyaux services. Michel Uriatre, le président du club, a expliqué sa décision en arguant le fait qu'il fallait «donner une nouvelle impulsion au club».

Image
« Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire. » OSCAR WILDE
Avatar de l’utilisateur
Charly OLEG
niveau Nationale 2
 
Messages: 1453
Inscrit le: Mar 30 Mars 2010 04:55
Localisation: Ailleurs
Club: AUCUN
Joueur: #00

Re: Jardel nommé à Tarbes !!!

Messagepar Hans » Mar 6 Avr 2010 10:05

Ligue Féminine. Le basket tarbais fait sa mutation

Article La Dépêche du Midi du 05/04/2010 par Jean-Pierre Harispuru.

Il n'existe aucune animosité, aucun antagonisme entre François Gomez, entraîneur sortant du Tarbes Gespe Bigorre et Alain Jardel, qui va le remplacer la saison prochaine. Gomez s'en va car la direction du TGB ne lui a pas renouvelé son contrat. « C'est la fin d'un cycle » explique sobrement Michel Uriarte, le président du club tarbais. L'équipe sera largement remaniée, le coach va changer. C'est pourtant le TGB qui est en tête (définitivement depuis samedi soir) de la ligue féminine de basket au terme de la saison régulière. Un excellent résultat, car Bourges et Valenciennes se partageaient cette place de leader depuis 1998, année de création de la LFB, qui aboutit pourtant à cette rupture surprenante. Alain Jardel, homme d'expérience s'il en est, prendra donc le relais, avec une idée précise sur le fonctionnement qu'il compte mettre en place pour que Tarbes reste en haut de tableau.

Image

François Gomez
Entraîneur sortant du Tarbes Gespe Bigorre depuis la saison 2007-2008

« J'aurai cette fierté d'avoir mené l'équipe à la 1re place. C'est historique, les gens ne s'en rendent pas bien compte »

Votre contrat n'a pas été renouvelé. Pourquoi ?

Des décisions ont été prises, mais ne m'ont toujours pas été expliquées. Je crois connaître ces raisons qui n'ont pas à être exposées en public. Je suis déçu de la manière dont ça a été fait. Mais pas surpris.

Le bilan que vous présentez, même si la saison n'est pas encore terminée, a de quoi vous satisfaire…

J'ai le sentiment du devoir accompli. Dès la première année de mon arrivée, en pleine saison 2007-2008, on avait sorti cette équipe d'une situation difficile. La saison dernière a été marquée par deux finales, perdues (ndlr : contre Bourges en championnat et en coupe de France), et par un retour en Euroligue. C'est une équipe qui a progressé alors que les moyens étaient les mêmes. J'aurai cette fierté d'avoir mené l'équipe à cette 1re place occupée par Bourges ou Valenciennes depuis longtemps. C'est historique, les gens ne s'en rendent pas bien compte.

La réussite n'a pas été la même en Euroligue. Qu'en pensez-vous ?

C'est une compétition pour laquelle nous n'étions pas préparés. Et nous avons eu la chance et la malchance de tomber dans une poule très difficile. On aurait pu faire un peu mieux. Gdynia n'est passé qu'au goal-average. Comme il n'y avait pas d'objectif réel, on n'a pas à se plaindre de ce que l'on a fait. Avec par exemple l'excellent spectacle qu'on a donné quand on a reçu Moscou. C'était aussi remettre les pieds dans cette compétition dans laquelle Tarbes va repartir la saison prochaine.

Comment abordez-vous cette fin de saison un peu particulière ?

Ce qui arrive ne constitue ni une motivation supplémentaire ni une baisse dans l'engagement. Les coaches sont aussi des compétiteurs. Je ne veux ni me pénaliser, ni pénaliser qui que ce soit. Je travaille avec les motivations qui m'appartiennent et que je voudrais partager avec mes joueuses.

Avez-vous déjà des projets ?

J'ai un CV qui me permet d'avoir des contacts intéressants.

Et votre vie de famille ?

J'ai fait naître un bébé à Tarbes. Mais c'est un métier de saltimbanque que je fais. Le Sud-Ouest est une région à laquelle je suis très attaché. Je reviendrai, pour y finir ma vie sans doute. Je n'oublie pas non plus les bons moments que j'ai passés ici, les gens que j'y ai rencontrés.

François Gomez : Le bilan après deux saisons et demie au TGB


Alain Jardel
Entraîneur de Mirande, puis de l'équipe de France, champion d'Europe en 2001

« Ma conviction profonde : il faut travailler avec des jeunes joueuses de qualité pour les préparer à être la relève »

Comment s'est passée votre « embauche » au TGB ?

Les dirigeants tarbais m'ont demandé, comme une priorité de leur part, d'être l'entraîneur de leur équipe. J'ai pris ma décision en prenant du temps. Je n'étais pas prêt à recevoir ce genre d'offre, car je ne m'étais pas projeté au-delà du mois d'août (ndlr : il entraîne l'équipe de France de - 20 ans jusqu'à cette date). La 1re chose que j'ai faite, c'est de prendre contact avec le directeur technique national, Jean-Pierre De Vincenzi, auquel j'ai exposé mon dilemme. J'ai obtenu une réponse positive immédiate qui me laisse la liberté de réorienter la fin de ma carrière professionnelle.

Pour combien de temps vous êtes-vous engagé ?

Je n'ai rien signé en ce qui concerne la durée. Je m'engage pour un an. On verra ensuite pour plus si affinités.

Quels sont vos rapports avec François Gomez ?

Je l'ai appelé pour lui apprendre que j'avais accepté la proposition que l'on m'avait faite. ça s'est passé de la manière la plus « clean » possible.

Avez-vous déjà un projet précis ?

Je viens avec un projet et des idées qui semblent être en phase avec la direction du club pour enraciner complètement le basket à Tarbes et en faire une place forte du basket féminin. J'ai demandé un certain nombre de garanties préalables.

Quels sont les grands axes de votre projet ?

Je dois amener mon expérience de technicien national. J'ai une conviction profonde : il faut travailler avec des jeunes joueuses de qualité pour les préparer à être la relève à court et moyen terme de l'équipe de Tarbes. Il y a aussi un élément essentiel, c'est l'ancrage de l'équipe senior qui joue les premiers rôles. Il faut avoir un questionnement sur le recrutement de l'année prochaine. On a des objectifs français et européens. Les choses se mettent en place. Enfin, j'ai demandé d'avoir la possibilité d'utiliser à plein-temps le Palais des Sports du Quai de l'Adour, que nous ne soyons pas tributaires d'un cours de gymnastique ou d'un spectacle de danse.

On connaît votre façon de travailler, en équipe…

Je ne sais pas travailler en solo. À Tarbes, il y a des potentialités en terme d'encadrement technique.

Avec Pascal Pisan qui vit en Bigorre ?

Je n'ai pas envie de laisser un garçon de cette envergure hors de cette aventure. On va trouver un modus operandi pour qu'il intervienne avec des fonctions importantes.

Alain Jardel : Le projet de faire de Tarbes une place forte du basket féminin
Avatar de l’utilisateur
Hans
niveau Pré Nationale
 
Messages: 660
Inscrit le: Dim 15 Mars 2009 20:18
Localisation: 13
Ligue: Provence

Re: Jardel nommé à Tarbes !!!

Messagepar coach31 » Mar 13 Avr 2010 16:00

et ryder comme assistant lol
maintenant faut passer à la caisse
Avatar de l’utilisateur
coach31
niveau Senior
 
Messages: 162
Inscrit le: Jeu 25 Mars 2010 10:36
Club: plus de cub
Joueur: plus rien



  • Publicité

Retour vers LFB

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité