devenir officiel table de marque

Code de Jeu, Licences et Qualifications, Formation, Discipline, Consignes CRAMC, OTM,...

Modérateurs: Coach Bruno, Kucastu

devenir officiel table de marque

Messagepar thomy 63 » Lun 21 Mars 2011 14:08

Bonjour,

Faisant la table de marque dans mon club depuis mon arrivée il y a 5 ans, et ayant eu de brèves explications par une des deux arbitres sur ce sujet, je voulais savoir si vous saviez la procédure a suivre pour devenir otm car cela m interresse et étant a l aise pour effetuer la fonction de marqueur je souhaiterais savoir le déroulement.

Merci
thomy 63
niveau Baby

Ligue: Auvergne
Club: E. CEYRAT 2
Joueur: #6 ailier

Re: devenir officiel table de marque

Messagepar jetro » Lun 21 Mars 2011 15:55

thomy 63 a écrit:Bonjour,

Faisant la table de marque dans mon club depuis mon arrivée il y a 5 ans, et ayant eu de brèves explications par une des deux arbitres sur ce sujet, je voulais savoir si vous saviez la procédure a suivre pour devenir otm car cela m interresse et étant a l aise pour effetuer la fonction de marqueur je souhaiterais savoir le déroulement.

Merci

Il faut que tu fasses une demande à la CDAMC. Tu auras une formation OTM département et ensuite, la CDAMC te proposeras à la CRAMC, pour être OTM région et validera ta formation pour être OTM championnat de France.En sachant que lors de ta formation tu apprendras les fonctions suivantes : Marqueur, aide marqueur, chronométreur et opérateur des 24".
La vérité est ailleurs.
jetro
niveau Pré Nationale

Club: Clermont basket

Messagepar thomy 63 » Lun 21 Mars 2011 18:09

Ok ok :) et la formation se passe comment ?
thomy 63
niveau Baby

Messagepar jetro » Lun 21 Mars 2011 20:01

thomy 63 a écrit:Ok ok :) et la formation se passe comment ?

1) tu apprends à tenir une feuille de marque, le chrono, l'appareil des 24" ( les 24" tu as la formation par la CRAMC).
2) Surtout il faut que tu apprennes ton règlement.
3) La formation au niveau du département s'effectue au comité.
La vérité est ailleurs.
jetro
niveau Pré Nationale

Messagepar OTM » Lun 21 Mars 2011 20:20

Dans mon comité la formation départementale s'appelle "formation initiale" ça dure 2 heures où tu apprends les bases de la feuille et du chrono. (Cette formation ne permet pas de devenir OTM)

Puis ensuite tu fais la formation régionale (CRAMC) avec 3 ou 4 séances théoriques de 2h ou tu vois tous les postes (marqueur chronométreur, aide marqueur, opérateur des 24'' le code jeu qu'il faut bien évidemment apprendre! entrainement sur des QCM...) Et il y a éventuellement un stage pratique, mais de doute façon même si il y en a pas il faut pratiquer un maximum c'est comme ça qu'on devient bon (sans oublier la théorie bien sur ! )
A la fin de cette formation tu as un examen écrit et pratique pour devenir officiel.

C'est pas exactement pareil dans toutes les ligues mais ça ressemble à ça !

Si tu as d'autres questions n"hésites pas (je suis moi même formateur OTM cette saison).
OTM
niveau Poussin

Club: AS CHERBOURG

Messagepar thomy 63 » Lun 21 Mars 2011 21:55

Eh bien tout les week-end a domicile depuis 5 ans j'alterne entre le chrono et la feuille donc j'arrive a gérer les deux maintenant. par contre je ne comprends le terme aide marqueur ?? c'est celui qui fait la feuille ?? et qu'entendez vous par code de jeu ??
Sinon merci pour tout vos avis pour m'aider :)
thomy 63
niveau Baby

Messagepar jetro » Mar 22 Mars 2011 07:09

thomy 63 a écrit:Eh bien tout les week-end a domicile depuis 5 ans j'alterne entre le chrono et la feuille donc j'arrive a gérer les deux maintenant. par contre je ne comprends le terme aide marqueur ?? c'est celui qui fait la feuille ?? et qu'entendez vous par code de jeu ??
Sinon merci pour tout vos avis pour m'aider :)

L'aide marqueur c'est celui qui affiche les points, les fautes d'équipe et si le tableau d'affichage le permet les fautes du joueur.En championnat de France ce n'est pas le chronométreur qui marque les points sur le tableau d'affichage.

Le code de jeu : c'est apprendre les règles du basket.
La vérité est ailleurs.
jetro
niveau Pré Nationale

Messagepar thomy 63 » Mer 23 Mars 2011 14:03

Ah d'accord je ne savais pas du tout pour le championnat de france ! Sinon merci pour toutes vos explications, je vais essayer de prendre contact avec le CDAMC pour savoir :)
thomy 63
niveau Baby

Messagepar Kéké10 » Ven 15 Avr 2011 09:45

En Midi pyrénées, la formation OTM département est articulée sur plusieurs samedi dans l'année pour ce qui concerne la théorie. Il y a un examen théorique en fin d'année et l'examen pratique est effectué lors des TIC. JE ne sais pas pour quelle raison tu effectue la formation, 2 solutions:
- Soit pour être OTM dans ton club et être le plus "professionnel possible"
- Soit pour être rémunéré en faisant quelque chose qui te plaît.

Pour le 1er cas aucun soucis avec la formation départementale, en revanche pour être désigné et donc rémunéré, tu devras passer l'examen départemental, l'examen régional, voir même celui du championnat de France, selon le fonctionnement de ton comité. En midi-pyrénées par exemple on utilise des OTM officiels que sur des match de Nationale 3,2,1 Ligue féminine.... Pour les match régionaux et départementaux ce sont des OTM du club recevant!
Kéké10
niveau Mini Poussin

Club: RC Eaunes Basket
Joueur: 10 Ailier

• Publicité

Retour vers Arbitrage et Règlements