arbitre officiel

Code de Jeu, Licences et Qualifications, Formation, Discipline, Consignes CRAMC, OTM,...

Modérateurs: Coach Bruno, Kucastu

arbitre officiel

Messagepar Anthony » Dim 20 Fév 2011 14:44

Bonjour,
J'envisage de devenir arbitre départementale l'année prochaine.Es ton obligé d'avoir un moyen de transport avec un moteur?
Cette année je suis licencié d'un club et je veux arrêter de jouer(pour me consacrer à l'arbitrage) et je veux changer de club.Faut il que je sois muté?Faut il que je paye une licence?

Merci d'avance.
Anthony

Ligue: Lyonnais
Club: Roanne Basket Centre Ville
Joueur: 7 aillier

Re: arbitre officiel

Messagepar Selene » Dim 20 Fév 2011 17:14

Bonjour Anthony,

On n 'est pas obligé d'avoir un moyen de locomotion pour être arbitre départemental. Il faudra que tu précises à ton comité que tu n'as pas de voiture et voir avec eux, comment tu peux faire pour les déplacements (par exemple covoiturer avec ton collègue).

Pour arbitrer, tu es obligé d'être licencié. En changeant de club, plusieurs possibilités s'offrent à toi. Si tu as moins de 21 ans, tu peux prendre une licence T. Celle ci te permet de revenir dans ton club initial sans faire de mutation. Si tu es sûr de vouloir partir et que tu as plus de 21 ans, tu devras muter donc une licence M ou B (je ne connais pas la différence entre les deux).

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !
Selene
niveau Benjamin

Messagepar Kucastu » Dim 20 Fév 2011 18:29

Oui, comme l'a dit Selene, tu peux t'arranger avec les arbitres de ton clubs ou les membres des ta CDAMC. :)
On marque en attaque, on gagne en défense.
Kucastu
niveau Senior

Ligue: Pays de la Loire

Messagepar pilou12 » Dim 20 Fév 2011 20:27

Bonjour Anthony
je suppose que c'est pour l'année prochaine , donc tu feras une nouvelle licence dans ton futur club licence B , et tu peux te faire offrir la licence en leur précisant que tu désire faire une formation d'arbitre , comme c'est eux qui payerons la formation tu compteras 1 point pour ton nouveau club .
profite de chaque jour
pilou12
niveau Pré Nationale

Club: L.P.B
Joueur: 3 eme mi temps

Messagepar Anthony » Lun 21 Fév 2011 20:14

Merci d'avoir répondu à ma question. Connaissez vous un camp arbitre qui permet d'avoir une formation departemantale?
Anthony

Messagepar pilou12 » Lun 21 Fév 2011 21:09

bin tout dépend ou tu te situe
profite de chaque jour
pilou12
niveau Pré Nationale

Messagepar Selene » Lun 21 Fév 2011 21:42

Contactes la CDAMC de ton département (commission départementale arbitres marqueurs et chronométreurs). Ils seront les plus à même de répondre à tes questions.
Selene
niveau Benjamin

Messagepar pilou12 » Lun 21 Fév 2011 21:58

profite de chaque jour
pilou12
niveau Pré Nationale

Messagepar romarin » Mar 22 Fév 2011 19:09

Pilou 12 je ne comprends pas pourquoi tu as indiqué à Anthony qu'il doit prendre une licence B sil désire changer de club l'année prochaine.Il lui suffit de demander sa mutation dans les délais (1 au 15 juin en général) pour obtenir une licence M.
romarin
niveau Mini Poussin

Ligue: Provence

Messagepar pilou12 » Mar 22 Fév 2011 23:47

exact autant pour moi licence M
profite de chaque jour
pilou12
niveau Pré Nationale

Messagepar Anthony » Mer 30 Mars 2011 20:28

Je voudrais savoir comment se déroule la formation départementale:
quand je m'inscris à cette formation suis je stagiaire et est ce que j'arbitre tous les week-end?
je voudrais aussi savoir s'il est plus avantageux de faire la formation en école d'arbitrage?
Anthony

Messagepar ArthurSGBB » Mer 30 Mars 2011 22:08

En fait, l'année où tu t'inscris à la formation, tu aura plusieurs journées ou demi journées (ca depend de ton comité) de formation théorique et sur le terrain. A la fin de la saison, tu passera un examen théorique sous forme de QCM (plutot facile) et un examen pratique lors d'un match (là encore ca depend du comité). Si tu as cet examen, tu sera arbitre "officiel" et tu sera désigné tous les week-ends la saison suivante. Durant ta première année en tant qu'officiel tu sera consideré comme stagiaire, donc tu ne pourra pas arbitrer tout seul et tu es censé être désigné avec des arbitres "expérimentés".
Voila, si tu as d'autres questions hésite pas
ArthurSGBB
niveau Benjamin

Club: SGBB

Messagepar pilou12 » Jeu 31 Mars 2011 08:41

il est vrai que dans une même région ( 8 départements dans la notre) midi Pyrénées,d'un département a un autre ce n'est pas pareil moi qui fait les formations d'arbitre je fais 8 à 10 journées tous les samedi DE 9h00 à 12h00 pour tout ce qui est théorie, + pratique sur le terrain entre stagiaires ensuite au bout des ces journées il y a un examen QCM de 40 questions et un oral ,une fois la théorie réussie les stagiaires doivent faire tois matchs en tutorat accompagné d'arbitre confirmé selon la note obtenue 2 matchs peu suffire et 3,4,5.... tant que l'on considère qu'il n'est pas prêt. A la différence du département du Nord, des que tu as l'examen tu peux arbitrer de l'honneur féminin ,dans le Nord je sais que tu commence ta première année a siffler des poussins officiellement et au plus tu te débrouille au plus tu gravis de catégorie .
mais ne te prend pas la tète un examen départementale n'est pas compliqué, tout est une question de logique ,en tout cas bonne chance
profite de chaque jour
pilou12
niveau Pré Nationale

Messagepar ArthurSGBB » Jeu 31 Mars 2011 18:26

pilou12 a écrit:il est vrai que dans une même région ( 8 départements dans la notre) midi Pyrénées,d'un département a un autre ce n'est pas pareil moi qui fait les formations d'arbitre je fais 8 à 10 journées tous les samedi DE 9h00 à 12h00 pour tout ce qui est théorie, + pratique sur le terrain entre stagiaires ensuite au bout des ces journées il y a un examen QCM de 40 questions et un oral ,une fois la théorie réussie les stagiaires doivent faire tois matchs en tutorat accompagné d'arbitre confirmé selon la note obtenue 2 matchs peu suffire et 3,4,5.... tant que l'on considère qu'il n'est pas prêt. A la différence du département du Nord, des que tu as l'examen tu peux arbitrer de l'honneur féminin ,dans le Nord je sais que tu commence ta première année a siffler des poussins officiellement et au plus tu te débrouille au plus tu gravis de catégorie .
mais ne te prend pas la tète un examen départementale n'est pas compliqué, tout est une question de logique ,en tout cas bonne chance

En effet, moi je l'ai fait avec l'Ariège l'an dernier et je siffle dans le groupe de la haute-garonne cette année, et ca s'est pas du tout passé comme ca :mrgreen:
ArthurSGBB
niveau Benjamin

Messagepar jetro » Jeu 31 Mars 2011 19:11

ArthurSGBB a écrit:
pilou12 a écrit:il est vrai que dans une même région ( 8 départements dans la notre) midi Pyrénées,d'un département a un autre ce n'est pas pareil moi qui fait les formations d'arbitre je fais 8 à 10 journées tous les samedi DE 9h00 à 12h00 pour tout ce qui est théorie, + pratique sur le terrain entre stagiaires ensuite au bout des ces journées il y a un examen QCM de 40 questions et un oral ,une fois la théorie réussie les stagiaires doivent faire tois matchs en tutorat accompagné d'arbitre confirmé selon la note obtenue 2 matchs peu suffire et 3,4,5.... tant que l'on considère qu'il n'est pas prêt. A la différence du département du Nord, des que tu as l'examen tu peux arbitrer de l'honneur féminin ,dans le Nord je sais que tu commence ta première année a siffler des poussins officiellement et au plus tu te débrouille au plus tu gravis de catégorie .

En effet, moi je l'ai fait avec l'Ariège l'an dernier et je siffle dans le groupe de la haute-garonne cette année, et ca s'est pas du tout passé comme ca :mrgreen:

Dans le Puy-de-Dôme, la formation arbitre département est couplé avec la formation entraineur.Aprés l'examen final les stagiaires choisissent soit d'être arbitre, entraineur voire les deux.
La vérité est ailleurs.
jetro
niveau Pré Nationale

Ligue: Auvergne
Club: Clermont basket

Messagepar ArthurSGBB » Jeu 31 Mars 2011 20:22

jetro a écrit:
ArthurSGBB a écrit:

Dans le Puy-de-Dôme, la formation arbitre département est couplé avec la formation entraineur.Aprés l'examen final les stagiaires choisissent soit d'être arbitre, entraineur voire les deux.

C'est aussi le cas chez nous mais uniquement depuis cette saison.
ArthurSGBB
niveau Benjamin

Messagepar pilou12 » Jeu 31 Mars 2011 22:41

c'est pas jerome ton formateur ou erwan ?
profite de chaque jour
pilou12
niveau Pré Nationale

Messagepar ArthurSGBB » Sam 2 Avr 2011 17:33

pilou12 a écrit:c'est pas jerome ton formateur ou erwan ?

Je connais un peu Erwan oui. Jérôme je voit pas qui c'est désolé ^^
ArthurSGBB
niveau Benjamin

• Publicité

Retour vers Arbitrage et Règlements