Nouvelle procédure panier à 3pts (OTM)

Code de Jeu, Licences et Qualifications, Formation, Discipline, Consignes CRAMC, OTM,...

Modérateurs: Coach Bruno, Kucastu

Nouvelle procédure panier à 3pts (OTM)

Messagepar OTM » Mer 2 Fév 2011 16:49

Vous êtes certainement au courant de la nouvelle procédure sur panier à 3pts marqué : dans ce cas le marqueur doit lever la main devant lui en montrant 3 doigts et annoncer "3points" à toute la table

Je voulais savoir ce que vous en pensez en tant qu'arbitre et aussi qu'OTM. Vous trouvez ça utile??

Je donne mon point de vue d'OTM :
1)Je trouve que ça ralentit le "travail" du marqueur (ce qui pourrait engendrer des erreurs... ) car normalement le marqueur à le stylo dans une main et en général le sifflet dans l'autre donc pour faire la gestuelle il faut lacher à des deux! Mais bon peut être que à force de le faire ça se fera plus vite!
Et puis ça coupe la communication entre l'aide marqueur (ou chrono) car le temps que le marqueur dise à "3pts" l'aide marqueur ne peux pas commencer son annonce "A10 3pts", ce qui ralentit encore la table.
2) Dans le cas des tir litigieux cela peut permettre d'éviter certaines erreurs (marqué 2 alors qu'il y a 3 et inversement)
Mais bon s'il y a une bonne communication entre aide marqueur et marqueur normalement il ni a pas de problème !

Et vous vous en pensez quoi?
OTM
niveau Poussin

Club: AS CHERBOURG

Re: Nouvelle procédure panier à 3pts (OTM)

Messagepar jetro » Mer 2 Fév 2011 17:31

C'est pour que la table et les arbitres puissent "contrôlé" que le panier est bien inscrit à 3pt et qu'une équipe ne soit pas lésée (dixit la FFBB).De plus cette procédure pour l'instant n'est valide que pour le HN ( Pro A, B, LFB).Car selon la FFBB pour les CF, il va falloir qu'ils fassent une formation pour ne pas faire n'importe quoi. Un guide de l'OTM doit se faire.
La vérité est ailleurs.
jetro
niveau Pré Nationale

Ligue: Auvergne
Club: Clermont basket

Messagepar OTM » Mer 2 Fév 2011 18:40

jetro a écrit:C'est pour que la table et les arbitres puissent "contrôlé" que le panier est bien inscrit à 3pt et qu'une équipe ne soit pas lésée (dixit la FFBB).De plus cette procédure pour l'instant n'est valide que pour le HN ( Pro A, B, LFB).Car selon la FFBB pour les CF, il va falloir qu'ils fassent une formation pour ne pas faire n'importe quoi. Un guide de l'OTM doit se faire.

Dans ma ligue cela est appliqué en CF et en Région (en tout les cas la consigne a été donné... après je ne sais pas si tout le monde le fait)
Et franchement la formation juste pour ça ce n'est pas la peine ! lol
OTM
niveau Poussin

Club: AS CHERBOURG

Messagepar Kucastu » Jeu 3 Fév 2011 13:14

OTM a écrit:
jetro a écrit:C'est pour que la table et les arbitres puissent "contrôlé" que le panier est bien inscrit à 3pt et qu'une équipe ne soit pas lésée (dixit la FFBB).De plus cette procédure pour l'instant n'est valide que pour le HN ( Pro A, B, LFB).Car selon la FFBB pour les CF, il va falloir qu'ils fassent une formation pour ne pas faire n'importe quoi. Un guide de l'OTM doit se faire.

Dans ma ligue cela est appliqué en CF et en Région (en tout les cas la consigne a été donné... après je ne sais pas si tout le monde le fait)
Et franchement la formation juste pour ça ce n'est pas la peine ! lol

C'est surement parce ta ligue préfères faire appliquer toutes les nouvelles règles, ou alors que les formateurs croient que c'est applicable à tout niveaux ; parle leur de ce qu'a dit jetro ;)
On marque en attaque, on gagne en défense.
Kucastu
niveau Senior

Ligue: Pays de la Loire

Messagepar pilou12 » Mer 9 Fév 2011 15:09

Alors là sur ce coup pour en avoir discuter avec des otm de haut niveau , bientôt bac +5 pour tenir une feuille , aide marqueur qui dis A7 "3points" et toi tu dois faire signe a l'arbitre 3 points , "heu dis moi aide marqueur si tu pouvais virer de la table car tu me sert a rien" , le sifflet dans la bouche , le stylo dans une main , le signe de l'autre ,on va finir par limiter l'acces au haut niveau a certains marqueurs qui ont un léger handicap a un coude ou un bras ou encore amputer de trois doigts,et je ne dis pas ça en plaisantant,je ne sais pas jusque ou ça va aller mais ça devient de plus en plus dur de suivre avec touts ces changements. La fédé demande que ce soit fait sur les trois niveaux LF PRO A et PRO B , mais les ligues le répercutent déjà en nm3 nf3 , pfioouuu
profite de chaque jour
pilou12
niveau Pré Nationale

Club: L.P.B
Joueur: 3 eme mi temps

• Publicité

Retour vers Arbitrage et Règlements