Entrainement avant reprise

Coaching, Technique, Tactique, Physique, Mini Basket, Formation, Blessures et soins,...

Modérateur: Coach Bruno

Entrainement avant reprise

Messagepar Pag62_Ba » Mar 3 Août 2010 13:03

Bonjour,

Mes 2 enfants vont reprendre le basket en septembre, et durant le mois d'Aout, je souhaitais les (re)mettre à niveau en foncier.
Ils ont 13 ans (Garçon) et 12 ans (fille). Il s'agit de leur 2nd année, ils ont découvert le basket l'année dernière, et je les trouvais un peu "court" en endurance, sur la longueur de match.

Quels exercices puis je leur faire pour les aider ?

Merci de vos conseils.

Patrice
Pag62_Ba

Ligue: Nord / Pas de Calais

Re: Entrainement avant reprise

Messagepar Dunkyshoot » Dim 8 Août 2010 11:51

pour l'endurance, perso, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions :

-Footing ( tout les jours ou 1 jour sur 2 )
-Apres ils peuvent aussi faire de la corde a sauter.

Derniere solution (d'été ^^) Piscine ! non seulement c'est bon pour les muscles, le coeur et sa fait du bien ! ;)
<<Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue à quelque chose, mais je ne peux accepter le fait de ne pas essayer.>> MICHAEL JORDAN.
Dunkyshoot
niveau Cadet

Club: Infirmerie
Joueur: Arrière, Ailier.

Messagepar cereala » Lun 9 Août 2010 14:33

Bonjour bonjour! Je valide complètement la piscine! La course quand on a cet âge c'est vraiment ennuyeux (après ça le reste quand on grandi, mais on apprend à s'y faire!). La corde à sauter, c'est également une bonne idée, mais ils sont encore bien jeunes pour faire la différence sur la rapidité et la détente..Le mieux serait qu'ils soient conscients de leurs faiblesses pour les travailler sans les subir.
cereala

Messagepar Rom_5 » Mar 10 Août 2010 10:22

Bonjour,

Vu le vécu de vos enfants, je dirai qu'il serait intéressant de faire des exercices de répétition de tir en course, lay-back, tir crochet, tir à 45°, etc (suivant leur niveau), main gauche et main droite, sous forme de fractionnés (allers/retours sur plusieurs paniers, en répétition de 10 par exemple, avec de la récup entre chaque série): un travail intéressant sur les fondamentaux et surtout un travail primordial sur l'endurance en basket. Le fractionné vaut, physiologiquement parlant, bien mieux que toute forme d'endurance longue pour une activité comme le basket, avec des accélérations sur courtes distances et enchainées très souvent.
De plus, comme le dit cereala, sur le plan motivationnel, un travail de fond en endurance est très peu intéressant... Privilégier des exercices répétitifs où les enfants se dépensent dans des situations où les critères de réussites sont simples (panier marqué et respect des appuis et de la "main shooteuse") est le meilleur moyen de répondre à votre problème, à mon avis.
Attention néanmoins à faire évoluer les situations, pour ne pas que les enfants tombent dans une certaine forme de lassitude (en gros, aménager au maximum les obstacles auxquels l'enfant sera confronté)...

En résumé: répéter des fondamentaux simples, sur des exercices évolutifs et sous forme de fractionnés...
Rom_5
niveau Département

Club: Moulins Basket
Joueur: n°5 - meneur

Messagepar marjan » Mar 8 Fév 2011 11:51

piscine!! Rien de tel pour l'endurance, je détestais la course étant juen ejai donc opté pour la piscine rien de tel je vous l'assure! http://www.orpostal.fr/
marjan
niveau Baby

• Publicité

Retour vers Entraînement